La méditation

Sébastien Laurent Par Le 30/06/2016 2

 

Dans cet aticle, nous répondrons aux questions:

- La méditation, qu’est-ce que c’est ?

- La méditation, pourquoi faire ?

- Quelles sont les différentes techniques de méditations?

- La méditation, comment faire ?

J'espère que cela vous donnera envie de découvrir la méditation et de l'essayer...

La méditation :

La méditation, qu’est-ce que c’est ?

Origines de la méditation :

Méditer vient du latin medeor qui signifie soigner, prendre soin.

L’histoire de la méditation est pleine d’incertitudes car il n’y a aucune preuve qui indique précisément quand la pratique de la méditation a véritablement commencé.

On suppose que la méditation trouve ses origines en Inde. En effet, Des fresques vieilles de 4000 ans représentant des personnages assis dans des postures de méditation ont été retrouvées sur les murs des cavernes indiennes. Mais les premières traces écrites retrouvées en Inde, qui indiquent les débuts de la pratique de la méditation, datent de plus de cinq mille ans. Mais la méditation peut être encore plus ancienne car avant d’être retranscrite, elle a pu être transmise oralement de génération en génération…

L’histoire moderne de la méditation a débuté en 500 avant JC, lorsque le Bouddha a commencé à répandre ses enseignements. C’est durant la vie de Bouddha que la méditation a commencé à se propager de l’Inde vers d’autres pays orientaux.

Les enseignements du Bouddha ont été fidèlement retransmis, peu de temps après sa mort, par les moines qui l’accompagnaient dans les années 480 à 470 avant JC. La plupart des enseignements originaux du Bouddha étaient communiqués oralement, avant qu’ils soient rédigés dans une série de transcriptions encore utilisés pour guider les bouddhistes contemporains.

Depuis les enseignements du Bouddha, ainsi que ceux d’autres sources de sagesses de l’Inde, l’histoire de la méditation a évolué vers quelque chose de plus vaste qu’une pratique par une ou deux religions. Maintenant, on trouve des centaines de formes de méditation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des enseignements du Bouddha, qui permettent aux gens de toutes religions, et de toutes formes de pensée, de profiter de la pratique de la méditation. Même le Christianisme a emprunté quelques-uns des aspects des méditations orientales, notamment à travers l’utilisation du chapelet et des mantras sacrés utilisés lors des cérémonies religieuses.

 

La méditation, pourquoi faire ?

Les bénéfices de la méditation sont nombreux car c’est un processus qui nous aide à nous sentir véritablement bien sur les plans mental, émotionnel et physique.

« Apprendre à Méditer est le plus grand don que vous puissiez vous accorder dans cette vie. » Sogyal Rinpoché

Les bienfaits de la méditation sur le plan mental:

La méditation peut vous aider à vous débarrasser du stress et des angoisses qui vous empoisonnent quotidiennement. Pratiquée avec régularité, la méditation vous aidera à vous libérer de tout ce qui pourrait vous faire souffrir et ce même au plus profond de votre être.

Nous sommes sans cesse confrontés à des situations stressantes et difficiles, que ce soit au travail ou à la maison. Vous trouvez des processus de réponses automatiques pour répondre à ces situations et, petit à petit, vous oubliez la personne que vous êtes au fond de vous. La méditation est le moyen de partir en quête de votre vraie nature et de vous retrouver. Vous apprendrez à mieux vous comprendre et à vous écouter.

Les bienfaits de la méditation sur le plan émotionnel:

La méditation peut également améliorer le côté relationnel des personnes qui la pratiquent. En effet, grâce à des séances régulières de méditation, beaucoup de personnes trouvent la maîtrise de soi, la patience et la paix intérieure. Ces vertus sont indispensables à l’entretien de bonnes relations avec les autres, mais également dans l’amélioration de plusieurs autres facettes de la vie.

Un autre des avantages de la méditation est l’ascèse spirituelle. Une pratique courante de la méditation permet une meilleure croissance spirituelle et émotionnelle, car cela augmente l’intuition, la créativité, la sensibilité, ainsi qu’une perception plus fine des choses et des évènements.

Les bienfaits de la méditation sur le plan physique:

Un des plus grands bénéfices de la méditation est la réduction du taux de la célèbre hormone du stress : le Cortisol. En effet, le Cortisol cause des dégâts significatifs à notre organisme. De hauts niveaux de cortisol augmentent les risques de crises cardiaques, le taux du cholestérol indésirable, augmentent la tension artérielle et abaissent la densité osseuse. Des séances de méditation régulières baissent significativement les niveaux de cortisol et réduisent ainsi l’exposition aux risques.

La méditation régulière augmente les niveaux des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, qui sont de véritables stabilisateurs d’humeur. Un bas niveau de sérotonine entraîne une anxiété accrue, de l’hypertension artérielle et des insomnies. Il est souvent la cause de dépression (beaucoup de personnes consomment des antidépresseurs pour influencer leurs niveaux de Sérotonine).

La méditation permet également l’amélioration de la production de subsistances chimiques de l’organisme qui luttent contre le vieillissement et qui aident le système immunitaire. Il s’agit notamment de l’hormone de croissance humaine et de la mélatonine.

 

Les différentes techniques de méditation :

Il existe une multitude de techniques de méditation. Certaines vous conviendront mieux que d’autres mais cela reste très personnel. A vous de trouver celle qui vous convient le mieux. Ces techniques de méditation peuvent être classées en deux groupes :

  • Méditation basée sur la concentration (plus facile pour commencer la méditation): le but est de se concentrer sur quelque chose pour faire taire le flot des pensées. On peut se concentrer sur de la musique, sa respiration, un mantra, un texte sacré,…
  • Méditation basée sur l’introspection : le but est d’observer tous les pensées de l’esprit et de développer la position de témoin en observant ses propres pensées.

Il y a une multitude de méditations différentes mais toutes appartiennent à ces 2 groupes (concentration et introspection).

Exemples de méditation :

1°) Méditation Vipassana (méditation basée sur l’introspection)

En quelques mots, la Méditation Vipassana consiste à se transformer soi-même grâce à l’observation de soi. L’objectif est de se débarrasser de toutes nos impuretés mentales afin de se retrouver avec un esprit libre et équilibré.

2°) Méditation Zen (méditation basée sur la concentration)

La méditation zen est une méditation qui se pratique en posture assise appelée Zazen. Elle a pour objectif de se concentrer sur sa posture et sa respiration.

3°) Méditation Mindfulness (méditation basée sur la concentration et l’introspection)

Appelé aussi méditation de pleine conscience, elle a fait son entrée en France récemment. La méditation en pleine conscience consiste à se focaliser sur le souffle et à revenir sans cesse à lui, comme votre unique point de repère, ainsi l’agitation intérieure va pouvoir s’apaiser. Quand des pensées arrivent, on les observe (sans jugement) puis on les laisse partir avant de revenir sur son souffle.

4°) Méditation énergétique Gassho :

Indispensable quand on pratique le Reiki, cette méditation n’exige aucune connaissance antérieure de méditation.

Le mot Gassho veut dire : deux mains qui se joignent

On pratique cette méditation assis au sol ou sur un fauteuil/chaise. On ferme les yeux et on se relaxe. On joint les mains devant le cœur, et on se concentre totalement sur le point de contact des deux majeurs en ignorant ce que se passe autour de nous. Si au bout d’un moment cette position est fatigante, laisser descendre les mains doucement en gardant les mains jointes et notre attention sur le pont de contact des deux majeurs.

L’énergie du Reiki empli vos mains et se propage dans tout votre corps. Il est dit que 15 minutes de méditation Gassho apporte autant d’énergie qu’un auto-traitement complet.

 

La méditation, comment faire ?

La méditation se rapproche d’une méthode scientifique que l’on nomme l’observation. En méditant, on observe ce qui se passe à l’intérieur de soi.

Ce que l’on observe d’abord est le flot de pensées qui se déverse continuellement en nous. Il nous empêche de faire le calme dans notre esprit. Et cela est tout à fait normal quand on débute. Mais comment parvenir au détachement de toutes ces pensées parasites ?

Le lieu :

Tout d’abord il faut accepter de ne rien faire du tout. L’idéal est de vous poser dans un lieu calme dans lequel vous vous sentez bien et loin de toute possibilité de distraction, ce temps doit être le vôtre. Vous n’avez qu’à faire une seule chose, vous asseoir et fermer les yeux. Vous devez bannir le téléphone pour quelques instants. Il est important de se sentir à l’aise, que toutes les conditions soient réunies pour vous aider à accéder à la paix intérieure, au détachement, au lâcher prise. Si une lumière tamisée, une petite musique douce peut vous aider à la méditation, n’hésitez pas.

Le début : 

Relâchez-vous, pas de concentration, pas de réflexion, videz votre esprit, détendez-vous, ne luttez pas. Au début c’est tout un flot de pensées qui va vous envahir. Petit à petit ces pensées vont se tarir le silence va s’installer, laissez vos émotions s’exprimer, ne les combattez pas.

Sans que vous vous en rendiez compte votre esprit va se concentrer sur cette petite musique douce que vous aimez tant, plus rien d’autre n’aura d’importance.

5 minutes suffisent pour commencer. Il faut vous habituer et bientôt, avec un peu plus de pratique, vous le ferez un peu plus longtemps. Puis encore un peu plus longtemps. Vous pourrez même en ressentir le besoin de temps en temps.

Et ensuite :

Vous avez atteint cet état de méditation mais vous ne parvenez pas toujours à lâcher prise. Ne vous inquiétez pas. Il faut de la patience pour atteindre un état de méditation et de lâcher prise. Il faut que le corps et l’esprit l’acceptent. Pratiquez la méditation chaque fois que vous vous sentez mal. Vous ressortirez détendu de cette expérience et vous verrez le monde d’une autre manière

 

La méditation , j’essaie…

Je vous conseille de commencer par une méditation simple, en écoutant de la musique. Evitez d’écouter la musique avec un casque. Il faut que le son soit faible (mais pas inaudible) pour que vous vous concentriez sur le son. Il ne faut pas de paroles, ni une musique rapide. Une musique lente et douce. Vous pouvez trouver beaucoup de musique de méditation sur Youtube et les convertir en mp3 via http://www.youtube-mp3.org/fr.

Vous pouvez aussi essayer la méditation en vous concentrant sur la respiration. Il suffit de prêter attention à votre respiration pendant quelques minutes. Pour commencer cet exercice de méditation, détendez-vous dans la position qui vous convient le mieux, fermez les yeux et commencez à faire attention à votre respiration. Respirez par le nez en soulevant doucement votre diaphragme et recevez l’oxygène qui pénètre dans vos poumons. Expirez par le nez. Ressentez l’air qui passe par vos narines à l’inspiration et à l’expiration. La température est différente. Ressentez l’air emplir vos poumons. Sentez le en vous et expirer-le doucement.

Si votre esprit se met à vagabonder, concentrez à nouveau votre attention sur l’air qui entre et sort de votre nez en passant par vos bronches. Il suffit de faire cet exercice de méditation plusieurs fois quelques minutes pour commencer à en ressentir les bienfaits.

 

Laissez des commentaires sur vos pratiques et vos ressentis. Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas.
 

 

 

 

 

Source :

http://meditation.phdubreuil.com/

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Mercera Beatrice

    1 Mercera Beatrice Le 06/07/2016

    Merci de nous avoir donné les clés permettant de nous initier à la méditation
    Je vais pouvoir essayer la méthode
    Sébastien Laurent

    Sébastien Laurent Le 06/07/2016

    J'espère que cela aidera à démystifier la méditation qui est vraiment très simple. Le plus dur est de parvenir à faire taire son esprit. Mais avec de la pratique, il devient moins bavard. Bonne méditation ^^

Ajouter un commentaire

Anti-spam