Hiroshi Doi
Hiroshi Doi est un maître Reiki japonais reconnu mondialement pour sa pratique du Reiki Usui.
Son appartenance à la Usui Reiki Ryoho Gakkai, l'association japonaise de Reiki créée initialement par Mikao Usui, lui donne accès aux archives et aux informations transmises au sein de cette association depuis sa création.
Dans son livre Gendai Reiki Hô, Hiroshi Doi livre les caractéristiques Reiki suivantes :
1) Aucun entrainement n’est nécessaire :
Il n’est pas nécessaire de suivre des cours ni d’entrainements pour acquérir la capacité de soin, mais il est nécessaire de faire attention à s’autopurifier régulièrement et à faire évoluer sa spiritualité sans cesse pour devenir un canal d’énergie plus pur, ce qui permet d’accroitre ses capacités de soin.
2) Valable toute la vie :
Une fois le canal ouvert, le pouvoir reste à vie, même non exploité. La capacité de soin évolue selon l’assiduité de la personne. Si elle fait des efforts, son pouvoir sera plus puissant. Si elle ne fait rien, elle restera avec sa capacité initiale.
3) Progression du pouvoir :
Plus on pratique, plus le pouvoir s’intensifie.
4) Aucune nécessité de concentration ni d’effort :
Dès que l’on pose la main, le Reiki circule automatiquement en quantité nécessaire et suffisante. Se concentrer ou faire un quelconque effort pour pratiquer des soins est tout simplement interdit. Il est fondamental d’être complètement relaxé et de faire le vide dans sa tête.
5) Ne transmettre aucune énergie négative :
L’énergie du Reiki est très claire et pure, donc nous ne transmettons, ni ne récupérons aucune énergie négative. Il faut poser tranquillement son attention sur la région du Tanden (bas du ventre).
6) Efficace, même lorsque l’on ne croit pas en son pouvoir :
Le Reiki fonctionne chez tout le monde, indifféremment de la croyance religieuse ou de la pensée, même chez les personnes qui n’y croient pas. Il ne sert à rien d’insister auprès des personnes qui ne souhaitent pas recevoir le soin car l’énergie ne circulera pas chez eux.
7) Efficace, même sur des sujets autres que des êtres humains :
Le Reiki est efficace auprès des animaux et des plantes, et il peut être utilisé pour purifier des lieux ou toutes sortes de minéraux. Le Reiki est bénéfique pour toutes les existences de l’univers.
8) La synergie avec les autres soins :
Le Reiki a le don de décupler l’efficacité des médicaments et d’autres méthodes de soin pratiquée en même temps. Le Reiki stimule et active l’énergie vitale, ce qui fait développer le système immunitaire. Grâce à la synergie avec le Reiki, les médicaments et autres techniques augmentent leur efficacité.
9) La transcendance de l’espace et du temps :
Grâce à l’utilisation des symboles, le Reiki permet d’apporter des soins à distance, dans le passé, voir même dans le futur. Les symboles sont utiles jusqu’à ce que l’on arrive à la compréhension, mais une fois l’essence découverte, les symboles ne sont plus nécessaires.
10) Purification du karma :
Le Reiki est utile pour purifier et nettoyer les karmas, les traumatismes, ainsi que les blessures psychologiques profondes. Pour obtenir le véritable bonheur, il faut nettoyer les karmas du passé qui peuvent avoir de mauvaises influences sur le présent. Il faut s’autopurifier à l’aide de l’énergie du Reiki jusqu’à l’élimination totale des karmas. De même qu’il est important d’adopter un mode de vie qui ne créerait pas de nouveaux karmas.
11) Une indication pour l’éveil de la conscience (Satori) :
Pour pouvoir éveiller son esprit il faut savoir synchroniser sa vibration avec celles de l’origine du Reiki, par la pratique de la méditation et de l’autopurification, et vivre la vie de tous les jours en restant sans cesse en harmonie avec le Reiki.